Projection-discussion « Contre la psychiatrie et la médicalisation du monde »

Jeudi 16 juin : projections / discussion « contre la psychiatrie et la médicalisation du monde » avec présentation du journal Sans Remède à La Buissonnière (Fontenay-sous-Bois)

Des millions d’entre nous ont eu ou ont affaire à la psychiatrie, directement ou indirectement. Pour beaucoup, cela a provoqué / provoque un surcroît de souffrance, dont ils n’ont jamais rien dit, prisonniers de l’identité de malade ou de proche, culpabilisés, réduits au silence. D’autres se sont posé des tas de questions dont ils n’ont jamais rien fait. Les mouvements antipsychiatriques des années 60 et 70 se sont éteints, pourtant la psychiatrie continue de sévir, en HP, dans les structures du secteur, dans le discours médical, dans la surconsommation de médocs, elle n’a pas besoin d’être sécuritaire pour cela ! Et elle sévit jusque dans le mental de chacun-e, car le pouvoir psychiatrique nous implique tous et toutes, il requiert notre acceptation, de manière douce ou violente. La réactivation d’un combat politique contre l’appareil psychiatrique, machine de répression, de conditionnement et de contrôle social, est plus que jamais nécessaire !

A partir de 18h : Projection

- « Ste Anne, hôpital psychiatrique » de Ilan Kliper (extrait)

- « A l’ombre de la République » de Stéphane Mercurio (extrait)

- « A bon entendeur ! – Vers une autogestion de la santé mentale ? » documentaire sonore d’Alexandre Breton et Guillaume Bady (extrait).

A partir de 20h30 : discussion avec présentation du journal Sans Remède.

La discussion sera suivie d’une bouffe collective (n’hésite pas à venir plus tôt pour aider à préparer si tu le souhaite…)

About La Buissonnière