Projection de Requiem pour un massacre jeudi 31 mars

Jeudi 31 mars, au 3 place Moreau David, RER A, arrêt Fontenay-Sous-Bois, projection du film Requiem pour un massacre à 20h30, tourné par Elem Klimov en 1984

« Biélorussie, 1943. Sous les invectives d’un villageois, deux enfants creusent le sable pour récupérer des objets divers enfouis avec les cadavres de soldats. Le plus âgé, Fiora trouve un fusil et revenu à son domicile, malgré l’opposition farouche de sa mère, décide de rejoindre les partisans. Ceux-ci viennent le chercher et en dépit des adieux déchirants de sa maman, il part en la laissant aves ses deux sœurs car son père est sans doute au front… »

Outre la beauté sans nom du film, il est toujours intéressant de voir comment se dessine, à travers ce film, ce qui marqua de malheur plus de 800 villages en Pologne et plus généralement dans les campagnes de l’Est : un massacre méthodique et scientifique. Ce film raconte plus que l’histoire d’une guerre, il est également le témoin d’une nouvelle figure qui se dessine petit à petit depuis les premières « Grandes Guerres » : celle du partisan, celui qui n’a plus que l’horreur de ce qu’il haït le plus et ne trouve que des amis avec qui lutter et des ennemis contre qui combattre. Vivre libre ou mourir, voilà l’infernal dilemme dans lequel il est prisonnier.

About La Buissonnière